Et si l’art transformait votre expérience au Domaine de la Thibaudière ?
Quand on pense à un lieu de séminaire ou à une maison de famille pour se retrouver, on imagine un beau cadre naturel, des vieilles poutres et pierres, une atmosphère chaleureuse…

Mais au Domaine de la Thibaudière, il y a quelque chose de plus : l’art y est omniprésent. Sculptures, lithographies et œuvres contemporaines s’y trouvent. Ce lieu n’est pas qu’un écrin de nature, c’est aussi un écrin artistique, pensé dès l’origine par Nicolas Tommasini pour y accueillir sa collection. Ici, l’art ne décore pas les murs : il raconte une histoire, interpelle, inspire.
L’art comme signature d’un lieu vivant
Dès l’acquisition du Domaine de la Thibaudière, une chose est claire pour Nicolas Tommasini : ce lieu accueillera des œuvres d’art originales, à contre-courant de la décoration formatée ou neutre qu’on retrouve trop souvent dans les hôtels ou les lieux de réception. L’objectif ? Créer une expérience esthétique singulière, susciter la curiosité des visiteurs, stimuler la créativité des équipes en séminaire, et soutenir la création artistique contemporaine.
Le choix des œuvres suit une ligne directrice simple : pas d’art “déjà vu”, de posters grand public façon décorateur au petit budget !Chaque pièce a une histoire, une présence, une âme. Ce sont des œuvres uniques ou en séries limitées, souvent créées par des artistes vivants, parfois peu connus du grand public, mais tous porteurs d’un regard différent.
Une centaine d’œuvres réparties dans le domaine
La collection permanente du Domaine de la Thibaudière rassemble plus d’une centaine d’œuvres réparties dans les différents espaces du lieu : le hall d’entrée, les salles & salons, les chambres, les escaliers, les jardins…
Parmi les œuvres majeures :
- Guillaume Piéchaud, artiste reconnu pour son travail sculptural du métal, est très présent au domaine. Il signe notamment des bancs métalliques dont un banc “Batman”. Son style unique, à la fois poétique et puissant, dialogue à merveille avec les murs anciens du lieu. On le retrouve quasiment dans tous les domaines...
- Roland Mellan, malheureusement récemment décédé, a conçu une console rouge dansante qui accueille les visiteurs dans le hall d’entrée. Cette œuvre a depuis été prêtée au musée Mandet, exposition 'le mobilier bijou'
- Dans le jardin, une sculpture musicale en marbre de Maurizio Toffoletti surprend par sa délicatesse et ses résonances poétiques et même musicales ! Approchez votre main et touchez-la !
- Le peintre Pascal Pilate signe plusieurs toiles oniriques et grand format, dont un tableau monumental présent dans l’un des salons.
- Un des tous premiers street-artistes français, JonOne, connu pour son style coloré et expressif, est également représenté.
- Une œuvre néon de François Morellet, pionnier de l’art abstrait lumineux et membre du groupe GRAV, est discrètement intégrée au sein du domaine.
- Dans l’escalier, une collection de 12 lithographies de Toulouse-Lautrec, artiste emblématique de Montmartre, guide le regard vers l’étage.
- Une vasque en forme de cou d’oie, œuvre unique qui attire souvent l’attention dans l’un des salons.
- Pour un public adulte, une série de dessins érotiques, exposée à l’étage des chambres de la maison, surprend autant qu’elle amuse.
- Un espace dédié à l’art aborigène, avec des œuvres d’artistes reconnus comme Lilly Kelly Napangarti, fait le lien avec les collections des grands musées comme le Musée du Quai Branly – Jacques Chirac à Paris.
- Enfin, une sculpture monumentale du mystérieux artiste Fantôme, représentant une femme lampe géante, trône en face de l’entrée. C’est la plus grande œuvre jamais réalisée par cet artiste, pièce unique qui marque fortement l’identité du lieu.
Parmi les artistes présents à la Thibaudière, il faut mentionner Chomo, sculpteur et précurseur de l’art de la récupération. Né dans le même petit village que Nicolas Tommasini, Chomo a vécu en ermite, refusant le marché de l’art et créant en marge des institutions. Son œuvre, saluée par les plus grands comme Picasso, est présente dans la salle des prés et derrière le bar. Sa présence au domaine est un hommage à l’indépendance artistique et à la création en marge des normes.
La liste serait trop longue mais une photographie iconique, un grand vase Oie, des œuvres d'artistes d'Europe Centrale où Nicolas a vécu égrènent la visite.


Une volonté : donner un regard différent
Le choix d’intégrer autant d’œuvres d’art originales au Domaine de la Thibaudière est bien plus qu’une question d’esthétisme. Il s’agit d’un projet culturel et philosophique à part entière. Pour Domaines &événements, l’art permet :
- D’enrichir l’expérience client : chaque événement devient une déambulation artistique.
- De stimuler la créativité : changer de décor, c’est aussi changer de perspective. L’art aide à ouvrir l’imaginaire.
- De créer des conversations : beaucoup de visiteurs posent des questions, s’étonnent, débattent. L’art devient un vecteur d’échange.
- De soutenir les artistes contemporains : en achetant leurs œuvres, le domaine participe activement à la vitalité du monde artistique.
« Il y a une vraie volonté de soutenir les artistes vivants, d’acheter des pièces uniques, de donner de la valeur à ce qui est original, plutôt qu’à ce qui est reproductible. » – Nicolas Tommasini

L’art au cœur du projet Domaines & événements
L’engagement artistique au Domaine de la Thibaudière illustre parfaitement la vision globale de Domaines & événements. Dans chacun des domaines de la collection, le groupe cherche à révéler l’identité du lieu à travers des éléments singuliers : architecture, nature, histoire et art.
À la Thibaudière, on vient ne vient pas pour participer un séminaire ! On vient pour partager des émotions et repartir avec des moments mémorables, et les œuvres qui nous interpellent y participent !
Bien sûr, l’art ne s’arrête pas à la Thibaudière. Chacun des domaines de la collection Domaines & événements révèle sa propre sensibilité artistique. Que ce soit à travers une sculpture contemporaine posée dans un parc, une photographie grand format dans une chambre, ou une toile abstraite suspendue dans une salle de réunion.
Chez nous, l’art ne se répète pas : ni dans le style, ni dans l’époque, ni dans une décoration figée. Chaque œuvre cherche à entrer en résonance avec l’esprit du lieu. Chez Domaines & événements, l’art n’a pas vocation à être uniforme, mais à révéler l’âme singulière de chaque domaine et à enrichir l’expérience de ceux qui les découvrent.
Et si vous découvriez le Domaine de la Thibaudière ?
Que vous soyez amateur d’art, curieux, ou simplement enquête d’un cadre hors du commun pour un séminaire au vert, un séjour ou un événement privé, le Domaine de la Thibaudière vous ouvre ses portes : vous y découvrirez un lieu ravissant et chaleureux.
