Le Parisien : pourquoi le Domaine du Grand Morin séduit aux portes de Paris ?
Publié le 27 juin 2025
La Seine-et-Marne devient la nouvelle coqueluche des futurs mariés et des organisateurs d’événements privés. En plein cœur de cette dynamique, le Domaine du Grand Morin, membre de la collection Domaines & événements, se distingue par son authenticité, son accessibilité et son charme bucolique. Une tendance mise en lumière dans un article du Parisien, suite à une interview de nos équipes sur le terrain.

Un château du XIXe siècle en pleine nature, à moins d’une heure de Paris
Situé à Jouy-sur-Morin, dans un écrin de verdure à seulement 80 km de la capitale, le Domaine du Grand Morin a été construit à la fin du XIXe siècle. Entièrement rénové pour accueillir des mariages champêtres et des événements professionnels, il incarne parfaitement la philosophie de Domaines & événements : redonner vie à des lieux patrimoniaux tout en préservant leur âme.
Le cadre offre une alternative séduisante aux salles impersonnelles ou aux lieux trop éloignés de Paris. Christine Dehosse, Directrice du domaine, souligne que « pour une belle fête, les gens sont prêts à faire une demi-heure de route en plus si le lieu en vaut la peine. »
Une offre adaptée aux nouvelles attentes
L’article du Parisien revient sur l’évolution du marché : les couples cherchent de plus en plus à personnaliser leur mariage, à sortir des sentiers battus. Le Domaine du Grand Morin répond à cette demande avec des prestations flexibles : gestion libre ou accompagnée, hébergements sur place, espaces extérieurs pour les cérémonies laïques et animations.
Nicolas Tommasini, Président et directeur général de Domaines & événements, insiste sur la qualité du rapport prestations/prix : « Nous avons su proposer une expérience premium tout en restant dans une gamme tarifaire accessible, autour de 2 500 à 5 000 € selon les configurations. »

Une destination montante pour les professionnels
Si les mariages représentent encore 60 % de l’activité du Domaine du Grand Morin, les séminaires au vert sont en forte croissance. Le domaine séduit de plus en plus les entreprises à la recherche d’un cadre inspirant pour organiser des séminaires résidentiels, team-buildings ou formations.
Alexis Bracquart, responsable d’exploitation, rappelle que la localisation est un atout majeur : « Nous captons aussi bien des clients d’Île-de-France que de Champagne, grâce à notre proximité avec les grands axes et à un cadre naturel ressourçant. »
Une dynamique collective portée par Domaines & événements
L’essor du Domaine du Grand Morin s’inscrit dans une stratégie plus large portée par Domaines & événements, une collection qui regroupe 25 lieux d’exception à travers la France, tous rénovés dans le respect du patrimoine et de l’environnement.
Nicolas Tommasini, explique : « Notre ambition est claire : proposer une alternative durable et humaine aux lieux événementiels traditionnels. Le Grand Morin est l’un des fleurons de cette vision. »
Shirley Naar Responsable marketing et Marine Jardin, chargée de marketing groupe, ajoutent : « L’article du Parisien vient confirmer notre intuition : la Seine-et-Marne a tout pour devenir un territoire d’exception pour les événements privés. »