Histoire


Des lieux nés de vision entrepreneuriale et de passion
C’est une histoire d’esperluette ! Vous savez le « & » de notre logo, symbole d’union ? Et notre histoire, c’est d’abord une rencontre, une rencontre d’hommes et d’univers différents, celui des « Domaines » et celui les « événements ».
Les "Domaines", c’est le domaine de Nicolas, l’entrepreneur, l’amoureux du beau, de l’art, du patrimoine architectural et naturel. Homme de l’immobilier, à rebours des croyances, il croit au "renouveau des campagnes" et au besoin d’authenticité !
Les "événements", ce sont les talents qui l’ont rejoint : des femmes et des hommes enthousiastes, passionnés par l’humain. Leur métier : organiser des mariages, des séminaires au vert, des événements qui rassemblent, unissent, créent du lien. "Unir & Réunir" devient leur credo.
Tout commence par une première rencontre : Nicolas et Geoffroy, restaurateur à la recherche d’un lieu dans l’Ouest parisien pour y développer un projet événementiel. Coup de cœur immédiat pour la Thibaudière, une ferme seigneuriale au charme brut. Rénovée entre 2018 et 2019, elle devient le tout premier domaine, rêvé comme une maison de campagne idéale pour se réunir, célébrer et travailler autrement. « Pile, j’ai ma maison de rêve. Face, j’ai un business de rêve ! » se dit Nicolas, « et puis la campagne n’est pas chère… ». Le pari est gagnant : succès immédiat dès 2019… jusqu’au Covid. La Thibaudière ferme. Coup d’arrêt ? Non, coup d’accélérateur. Le confinement devient un moment de recul, propice à la vision. Et c’est au cœur même de la Thibaudière que naît, en quelques semaines, le double projet “D&é”.
Au cœur de celui-ci la constitution d’une équipe de professionnels du marketing, commercial, événementiel, hôtellerie, RH, finance, management…et d’une marque "Domaines & événements", avec l’idée de permettre de rentabiliser (et donc de rénover) le patrimoine via une utilité événementielle privé (mariages) et professionnelle (séminaires). D&é aujourd’hui, unit & réunit une cinquantaine de collaborateurs et de compétences variées autour de ce projet.
En parallèle, Nicolas crée "D&é Invest", une société d’investissement qui crée ou acquiert les murs ou/et les fonds de commerce des domaines.
Après la Thibaudière, dans l’Ouest parisien, en 2019, le second domaine arrive très vite, la Roche Couloir, en forêt de Chevreuse au printemps 2020 (sic), puis le Domaine de Vaujoly, près de Chartres fin 2020, le Château d’Aveny, dans le Vexin en 2021(en co-propriétaire), le Château des Barrenques, en Provence en 2022, le Château du Grand Morin, en Seine-et-Marne en juin 2025 et le Domaine de la Vivande, prévu pour juin 2026.

Notre raison d'être
Un projet de passion & de valeurs avant tout :
Nous faisons équipe pour (re)donner vie à des lieux exceptionnels du patrimoine, ancrés durablement au cœur de la nature, pour créer des émotions partagées et des moments mémorables.


L’ambition
Après la Provence, et l‘est parisien, D&é est ouvert à toute implantation dans les campagnes péri-urbaines du grand bassin parisien, Normandie, Provence, Centre et Hauts-de-France. La marque ‘D&é’ suppose un lourd investissement immobilier, mobilier pour les propriétaires et dans les compétences internes pour Domaines & événements. En effet, le positionnement mixte D&é suppose de multiplier les événements en marchant sur 2 jambes : la clientèle privée (mariages, etc) comme professionnelle (séminaires...).
Au-delà de l‘investissement via D&é Invest, D&é s‘ouvre aujourd‘hui aux propriétaires investisseurs en gestion ou location, et aux propriétaires déjà exploitants en franchise ou en concession. Nous intervenons en 360° : étude pré-projet, dossier de financement, conception projet, AMO, ouverture, marketing, commercialisation, standards opérationnels, suivi des performances, achats, RH, sujets légaux...

Vous souhaitez que nous gérions votre domaine ?
Vous êtes propriétaire, exploitant de domaine et cherchez des solutions de gestion, franchise ou location ? Domaines & événements s’adresse aux propriétaires avec des schémas de développement de produit, de gestion ou de location, et aux exploitants avec des solutions de franchise et de conseils qui visent à multiplier le nombre et la valeur d’événements tenus.
